Concert du 12 juillet 2025 à 18h00

Le trio à vent Le Paradis des Anches :

 - Musique classique.

Le trio à vent Le Paradis des Anches avec Joana Fernandes Soares au hautbois, Anaïde Apelian à la clarinette et Camille Rocher au basson.

  • Jacques Ibert, cinq pièces pour trio d'anches

  • Jean-Sébastien Bach, Sonata IV, BWV 528, (arrangement Mordechai Rechtman)

  • Joseph Haydn, trio de Londres n°1, (transcription David Walter)

  • Sándor Veress, sonata pour basson, hautbois et clarinette

  • Franz Schubert, trio D471, premier mouvement (transcription David Walter)

  • Alexandre Tansman, suite pour trio d'anches

 

Le Paradis des Anches est un trio d'anches né d'une envie commune de jouer ensemble, de présenter et aussi défendre cette formation peu représentée, par trois amies qui se croisent au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris pendant leurs études - Joana Soares au hautbois, Anaïde Apelian à la clarinette et Camille Rocher au basson.

Après une licence de musique de chambre dans la classe de Michel Moraguès, le Paradis des Anches y poursuit en 2023 un master dans les classes de David Walter.

Une des caractéristiques principale du trio est d’interpréter de nombreux répertoires et de se placer à la portée de tous les publics. C’est pourquoi le Paradis des Anches travaille avec l’association Aurore pour des concerts divers et variés.

Entre autres projets et concerts déjà programmés cette année, le Paradis des Anches défend une formation épurée, flexible, entièrement authentique et riche avec tous les répertoires incluant des arrangements écrits pour le trio.

 

Joana Soares :

Joana est une hautboïste portugaise formée au CNSMD de Paris dans la classe de David Walter, Frédéric Tardy et Nora Cismondi, où elle obtient son DNSPM. Co-fondatrice du trio "Le Paradis des Anches", elle y poursuit un master de musique de chambre. Lauréate de plusieurs concours internationaux (Michał Spisak, Prémio Jovens Músicos, IDRS), elle est actuellement Hautbois Solo de l’Orchestre National de Bretagne et se produit régulièrement avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon ou l’Orchestre Symphonique d’Anvers.

 

Camille Rocher :

Camille Rocher se forme dans les conservatoires de Rueil-Malmaison et Cergy-Pontoise, à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, puis au CNSMD de Paris, où elle obtient un master de basson en 2023 dans la classe de Gilbert Audin et Wladimir Weimer. Elle co-fonde le trio "Le Paradis des Anches" avec lequel elle poursuit un master de musique de chambre auprès de David Walter. Sélectionnée pour la tournée "Un Été en France" en 2022 et 2024 aux côtés de Gautier Capuçon, elle est premier basson solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire depuis 2023, et se produit régulièrement avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou l’Opéra de Paris. Titulaire du Diplôme d’État, elle enseigne au CRD de Meudon.

 

Anaïde Apelian :

Anaïde Apelian obtient son master de clarinette au CNSMD de Paris, puis poursuit ses études à la HEM de Genève avec Romain Guyot, ainsi qu’en musique de chambre au CNSMDP avec le trio d’anches qu’elle co-fonde. Lauréate du Cluj International Competition (Prix du public), elle est nommée Talent Adami 2023 et participe aux tournées "Un Été en France" en 2022 et 2024. elle est régulièrement appelée en clarinette solo dans de nombreux orchestres européens, et occupe actuellement le poste clarinette solo de l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, après avoir occupé le même poste à l’Opéra Ballet Vlaanderen.