Concert du 14 juillet 2023 à 18h00

Le groupe FREYJA - Women in jazz  :

 - Jazz.

 

Groupe de jazz avec Catali Antonini au chant, Gaby Schenke au saxophone, Hélène Avice à la contrebasse et Yanni Balmelle à la guitare.

 

Programme : Extraits de leurs enregistrements et improvisations.

 
 

FREYJA – women in jazz rend hommage aux femmes auteures et compositrices dans le Jazz à travers un répertoire éclectique d’arrangements (Abbey Lincoln, Cassandra Wilson, Carla Bley...) et de compositions.

 

Catali Antonini

Catali Antonini se produit au sein du Antonini Trio et Quartet dans de nombreux festivals, remporte le 2e prix du concours ALLUM’JAZZ (1999). Elle étudie l’harmonie jazz au CNR de Lyon et en technique vocale auprès d’Annie Trolliet-Cornut. Elle obtient son Diplôme d’État de professeur de Jazz en 2007.

 

Hélène Avice

Après des études de piano classique, elle commence la contrebasse en 1991 à Cherbourg avec Françoise Tisserat Rasle. Elle tient le poste de contrebassiste au théâtre à l'italienne dans les opérettes. Elle poursuit des études de musicologie à Rouen, et contrebasse au conservatoire avec Esther Thiry. Elle poursuit ses études classiques au CNR d'Aubervilliers avec Sylvain Wiener et continue tout autant le jazz et participe aux jams parisiennes. En 2010 à Tours, elle a poursuivi ses études avec Margot Cache puis à Chambéry avec Violaine Launay !

 

Gaby Schenke

Saxophoniste et flûtiste, Gaby Schenke, musicienne de jazz allemande, est reconnue pour son groove et son talent de composition. Bercée dans la musique à partir de sa naissance, diplômée du Conservatoire Supérieure de Musique et Théâtre de Hanovre/ Allemagne (professeure de saxophone, jazz, rock & pop), lauréate du concours "Winning Jazz" comme soliste et avec son groupe Gaby Schenke Quartett, elle a vécu comme musicienne indépendante en Allemagne, aux Pays Bas et depuis quelques années en France. Elle a sorti quatre disques sous son nom. En 2009, tournée en Allemagne avec le groupe “Firecats” comme support pour la chancelière Angela Merkel.

 

Yanni Balmelle

Yanni Balmelle découvre l'éveil musical à 6 ans et le piano à 7. En 1996, il suit une formation intensive pendant deux ans à l'école de musique de Valréas sous la direction de Jean Paul Finck, puis de 1998 à 2001 il suit la formation de jazz à Salon de Provence l'IMFP. De 2001 à 2004, il est en classe d'écriture et de trompette au conservatoire d’Avignon. En 2004 il rentre au Conservatoire national de région à Lyon, en 2007 il obtient son 1ᵉʳ prix en classe de jazz. Il fera partie du grolektif pendant 10 ans. En 2009, il travaillera avec le célèbre guitariste Kurt Rosenwinkel… Il a à son actif plus d'un millier de concerts…