Concert du 14 juillet 2021

Le Quartet Jérémy Dutheil & Solal Poux   :

Autour du jazz manouche, le quartet propose une formule originale avec accordéon et guitare. Le répertoire fait la part belle aux standards de Django Reinhardt, mais s‘octroie également quelques incursions dans d‘autres univers (chansons française, du jazz/swing 42 à Ménilmontant, en passant par Daphné ou Billie‘s Bounce, guidé par un fil conducteur : le swing.

 

Le quartet est composé de Jérémy Dutheil à l'accordéon, Sébastien Félix à la guitare solo, Mathieu Chatelain à la guitare rythmique et Fabricio Nicolas-Garcia à la contrebasse.

 
Jérémy DUTHEIL, accordéon :
commençant l’accordéon dès l’âge de 4 ans, il sait lire une partition avant d’ouvrir un livre. Il travaille avec des grands maîtres notamment Jacques MORNET au CNIMA en Auvergne. Il évolue  en tant qu’accompagnateur de la chanson française et joue à la Fête de l’Humanité, au MixUp Festival, au Festival de l’Humain d’Abord, au Tigre de Compiègne...En parallèle, il s’intéresse au Jazz avec Christian TOUCAS et s’oriente vers le jazz manouche. Aujourd’hui, il tourne dans la France entière.
 
Solal POUX, guitare solo :
il apprend la guitare en autodidacte. Le jazz manouche est son style de prédilection. Il s’installe à Paris et prend des cours avec Sébastien GINIAUX pendant plusieurs années.
 
Mathieux CHATELAIN, guitare rythmique :
initié au jazz manouche par ses amis, il apprend à leur côté la guitare rythmique pour  pénétrer le monde du jazz. En 1998, il intègre le Jazz Strings en Belgique et enrichie son expérience  aux USA, en Espagne et en Irlande pour s’établir à Paris où il accompagne les grands noms du jazz manouche (Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre, Rodolphe Raffeli, Florin Nicolescu, Moreno Winterstein, Ninène Garcia).
 
Fabricio NICOLAS-GARCIA, contrebasse :
né en 1981 à Caracas (Vénézuéla), il vient à Paris à l’âge de 6 ans..A 9 ans  il commence le violon classique, et il étudie aussi la  guitare basse dans les musiques actuelles. Il intègre l’ARPEJ à Paris où il rencontre les grands musiciens de jazz.Il commence à se produire sur scène du New Morning, au Sunset, au Duc des Lombards...

Jérémy DUTHEIL, accordéon :

commençant l’accordéon dès l’âge de 4 ans, il sait lire une partition avant d’ouvrir un livre. Il travaille avec des grands maîtres notamment Jacques MORNET au CNIMA en Auvergne. Il évolue en tant qu’accompagnateur de la chanson française et joue à la Fête de l’Humanité, au MixUp Festival, au Festival de l’Humain d’Abord, au Tigre de Compiègne... En parallèle, il s’intéresse au Jazz avec Christian TOUCAS et s’oriente vers le jazz manouche. Aujourd’hui, il tourne dans la France entière.

 

Sébastien FÉLIX, guitare solo :

issu d'une famille manouche, il débute l'apprentissage de la guitare vers l'âge de 13 ans en écoutant Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. Il parcourt les routes de France et d'Europe pour faire part de son immense talent dans de nombreux concerts et festivals. Il partira également en tournée aux USA avec les musiciens de Woody Allen. Parmi les nombreux musiciens avec lesquels il a partagé la scène, on retrouve entre autres : le trio Rosenberg, Tchavolo Schmitt, Lulu Reinhardt, Mandino Reinhardt, Stéphane Wrembel et Howard Alden.

 

Mathieux CHATELAIN, guitare rythmique :

initié au jazz manouche par ses amis, il apprend à leur côté la guitare rythmique pour  pénétrer le monde du jazz. En 1998, il intègre le Jazz Strings en Belgique et enrichie son expérience aux USA, en Espagne et en Irlande pour s’établir à Paris où il accompagne les grands noms du jazz manouche (Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre, Rodolphe Raffeli, Florin Nicolescu, Moreno Winterstein, Ninène Garcia).

 

Fabricio NICOLAS-GARCIA, contrebasse :

né en 1981 à Caracas (Vénézuéla), il vient à Paris à l’âge de 6 ans. À 9 ans il commence le violon classique, et il étudie aussi la guitare basse dans les musiques actuelles. Il intègre l’ARPEJ à Paris où il rencontre les grands musiciens de jazz. Il commence à se produire sur scène du New Morning, au Sunset, au Duc des Lombards...